Pourquoi fêter Noël à Liège

Découvrez l’histoire qui a façonné le Village de Noël de Liège jusqu’à ce qu'il devienne le plus grand et le plus ancien Village de Noël de Belgique.
C’est ici que tout commence

Pourquoi  à Liège

Le Village de Noël de Liège est le plus grand et le plus ancien marché de Noël de Belgique.  
Fondé il y a presque 35 ans, il est devenu par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël du pays. C'est une manifestation folklorique et populaire qui n'a pas son pareil et qui chaque année ravive, au cœur de la Cité Ardente, les traditions des fêtes de Noël.

Depuis plus de 20 ans, la Patinoire de la Cathédrale s’inscrit idéalement au cœur des fêtes de Noël. S’inscrivant dans un contexte festif esthétique, elle apporte une touche particulière par son originalité et sa convivialité.

C’est ici que tout commence

La naissance du Village

Le plus grand et le plus ancien marché de Noël de Belgique.

Né il y a plus de 30 ans, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique.

Ouvert sur le monde avec l’accueil de délégation Suisse, Québécoise. Se renouvelle régulièrement avec de nouvelles activités, des hôtes d’honneur,

L’âme de Noël à liège

Valeurs et philosophie

Fidèles à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village et la Patinoire de Noël de Liège recréent au cœur de la ville l’esprit plein de magie et de féérie des fêtes de Noël.

Les deux événements ont pour objectifs de promouvoir l’artisanat de Noël et de mettre en avant la décoration et les cadeaux pour les fêtes.

Mais fidèle à un caractère latin bien typique à Liège, le Village et la Patinoire de Noël innovent par une ambiance festive et conviviale, et ce grâce à des chalets gastronomiques équipés de terrasses chauffées, spécificité principale qui les démarque de leurs confrères germaniques et alsaciens.

Le Conseil du Village de Noël, emmené par son « Mayeûr » veille à défendre les traditions et le langage du terroir liégeois et wallon.

L’ÂME DE NOËL À LIÈGE

Folklore et tradition

Ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable cœur, qui bat au sein de ses artères. Car Liège accueille en fait en son sein un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses « citoyens » (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie noyée dans le pèket et la bonne humeur, et… son Conseil Villageois, chargé d'animer le Village et d'y développer une série d'activités folkloriques typiquement liégeoises.

Fidèle à sa tradition, le Conseil Villageois emmené par son Mayeûr liégeois bon teint, Maurice Wilkin, procédera à moult intronisations de citoyens d'honneur et d'ambassadeurs du Village. Le Conseiller Villageois se reconnaît aisément à son épitoge rouge bordée d’hermine et frappée d’une ou deux étoiles, à son godet de pèket l’«Ardent » à la main, à son hymne composé par le barde du Village Michel Azaïs et qu’il chante haut et fort, et à sa médaille représentant les symboles que sont Tchantchès, la bouteille de pèket, le perron, l’étoile, le sapin et sa devise, fièrement illustrée sur un rutilant badge : « Tos les djous Noyé ! » (« Tous les jours Noël ! ») !

Ensemble, faisons le tri

Objectif zéro déchet !

Depuis 2016, le Village et la Patinoire de Noël s’efforcent de réduire leur impact environnemental.

Notre ambition est d’arriver ensemble au « zéro déchet ».

La vaisselle plastique à usage unique est interdite, au profit de la vaisselle réutilisable ou compostable ; les déchets restants, en forte diminution, sont triés et envoyés dans des filières de traitement ou de récupération.

Un patrimoine reconnu

Capitale européenne de Noël

Au cœur de l’Eurégio, à proximité de Maastricht et de Valkenburg, d’Aachen et de Köln, de Hasselt et même de Strasbourg, sur la route des marchés de Noël allemands, Liège a été nommée en 2018 « Capitale européenne de Noël » !

Organisé dans le cadre de
Avec le précieux soutien de